CM du 10 mai 2015 Les carrières, les élus minoritaires s’opposent.

Lors de la séance du conseil municipal au cours de laquelle vous avez votez l’autorisation de mener des études pour des projets de carrière, Bernard Uthurry vous avait expliquez pourquoi nous n’avions pas donné suite à cette demande et que en conséquence nous ne l’avions pas mis à l’ordre du jour d’un conseil municipal.
Pourtant il ne s’agissait que d’une étude portant sur 9ha qui s’échelonnait entre le Gabarn et Arudy en passant par Ogeu,et Buzy.
Lors de cette séance vous n’aviez pas annexe toute la cartographie qui nous aurait informés.
En conséquence nous nous sommes abstenus.
Maintenant, nous savons que vous avez accepté d’étendre plus largement l’aire d’étude.
Nous vous demandons une réunion de véritable information à ce propos mais d’ores et déjà nous vous demandons de faire savoir à M.Constanzo que vous retirez de l’aire d’étude les terrains utilisés par le Lycée de Soeix et ceux qui sont dans la forêt du Bager.
En effet sur ces deux points au moins nous serons déterminés à tout faire pour préserver l’outil foncier du Lycée, que vous mettez déjà à mal avec votre lotissement à Soeix et la forêt du Bager car tout simplement elle est dans notre patrimoine naturel communal, fruit du travail de générations de forestiers, d’agriculteurs, d’éleveurs. Il est pour nous inconcevable d’y porter la moindre atteinte.
Ce n’est donc pas la peine que M Constanzo gaspille son argent sur ces espaces et peut être que quand nous aurons les véritables cartes de l’étude en main d’autres terrains se révéleront aussi intouchables.
Vous voulez être le nouvel apôtre de la démocratie participative, vous allez l’avoir, peut être pas comme vous l’envisagiez, contrainte et à votre dévotion.