Liaison Gabarn-Gurmençon

Liaison Gabarn-Gurmençon : les conseillers départementaux d’Oloron 1 et 2
reçus par le cabinet du Ministre des Transports

A l’occasion de la venue à Pau, ce vendredi 25 mars 2016, du ministre des Transports Alain Vidalies, les conseillers départementaux d’Oloron-Sainte-Marie, Anne Barbet, André Berdou, Jean-Claude Coste et Marie-Lyse Gaston ont été reçus, à leur demande, par le cabinet du Ministre.

Les élus du Haut-Béarn ont souhaité rappeler à l’Etat l’absolue nécessité et l’extrême urgence de réaliser le contournement d’Oloron-Sainte-Marie, également appelé « liaison Gabarn-Gurmençon ».

L’Etat a confirmé sa volonté de réaliser cette infrastructure, et maintient son engagement financier à hauteur de 50% du coût total du projet, tel que prévu au contrat de plan Etat-Région.

Le ministère a rappelé les efforts importants déjà consentis par l’Etat : financement de 50% de l’infrastructure, maîtrise d’ouvrage du projet. Les élus oloronais ont demandé à l’Etat de prendre toutes dispositions pour que les études préalables et le chantier puissent être entrepris dans les meilleurs délais.

Les conseillers départementaux mettent actuellement tout en oeuvre pour que l’exécutif départemental honore ses engagements, à savoir le financement des 50% restants, comme le souhaite l’ensemble des élus du piémont oloronais, de toutes tendances politiques confondues.

Le Président du département doit maintenant honorer l’engagement de la collectivité, faute de quoi les crédits d’Etat seront redéployés sur d’autres opérations, en dehors du département.

Les conseillers départementaux entendent rester mobilisés dans les semaines à venir, avec l’ensemble des forces vives du Haut-Béarn, pour que les engagements de chacun soient tenus et que cette déviation, attendue depuis près d’un demi-siècle, puisse enfin voir le jour.