CM du 27 juin 2018 Ecole, les temps d’activités gratuits disparaissent, la garderie payante dès la sortie des classe fait son apparition, malgré nos propositions en faveur des familles.

 

Vous nous proposez de voter ce soir une aide de 50 euros pour les familles oloronaises dont les enfants sont en école primaire. Vous communiquez par radio, journaux pour en faire la promotion. Vous permettez ainsi à des parents de déduire une partie de leur frais de rentrée pour les activités culturelles ou sportives.
Je lis dans le inf’Oloron que les familles pourraient aussi utiliser ce chèque pour les garderies mais je ne retrouve pas cette information dans cette délibération. Il faut donc rajouter cette possibilité d’utilisation.
Pourquoi j’insiste sur ce rajout ? Je lis par ailleurs dans le guide de la prochaine rentrée que du fait de la semaine à 4 jours, la garderie devient payante dès 16h15 au lieu de 17h30 aujourd’hui.
Pourtant cette nouvelle organisation n’engendre pas de frais supplémentaire pour la collectivité puisque les agents communaux sont déjà en place, formés et habitués à ces activités de fin de journée à la satisfaction de tous.
Cette mesure va pénaliser les familles qui ne pourront pas venir chercher leurs enfants si tôt, ils devront s’acquitter des frais de garderie parce qu’ils n’ont pas d’autres choix. Nombreux sont les parents qui ne pourront pas se libérer à 16h15.
Cette mesure va aussi pénaliser les familles ou plutôt les enfants qui quitteront l’école à 16h15. Ce sont souvent les enfants qui ont le plus besoin de s’épanouir à l’école par le biais d’activités, c’était bien le but des Temps d’Activité Périscolaires. Beaucoup de choses ont été dites à ce sujet, appréciés par les uns et décriés par les autres.
Pourquoi la garderie devient payante aujourd’hui, alors que les activités structurées étaient gratuites et vous avez vous-même lors d’un conseil municipal loués les avantages de ces temps d’animation parce qu’ils permettaient à tous d’avoir accès à des activités variées, à l’intérieur de l’école. Les graphiques présentés en comité de pilotage ont bien montré l’intérêt des TAP gratuits, près de 80 % d’enfants y étaient présents. Vous savez bien que bon nombre de familles ne feront pas la démarche d’aller vers une association mais si le chèque famille que vous proposez le permet… tant mieux ! L’avenir nous le dira.
Je me mets à la place de parents ce soir :
Chouette !! Je me réjouis à l’idée de percevoir un chèque de 50 euros pour alléger mes frais de rentrée. Ceci dit cela ne pourra en aucun cas compenser la décision injuste et couteuse que vous avez prise en supprimant les abattements sur ma feuille d’impôts qui permettaient d’en alléger la charge
Et en même temps…Mince ! je me rends compte que la garderie devient payante dès la première minute et cela va me coûter si je bénéficie du forfait avantageux d’à peu près 96 euros par an. Ce qui sera le cas pour toutes les familles qui ne pourront pas se libérer dès 16H15.
Où est le soutien que vous affichez pour soutenir les familles particulièrement touchées par le contexte socio-économique ? Vous donnez d’une main et vous reprenez de l’autre.

Monsieur le maire votre politique tarifaire n’a pas encore été votée par le conseil municipal contrairement à ce qui est indiqué dans le guide de la rentrée scolaire. Nous vous demandons de revenir sur votre proposition et que nous actions ce soir de maintenir la gratuité de la garderie de 16h15 jusqu’à 17h30.