Commission permanente 21 septembre 2018 canton Oloron 1

Les conseillers départementaux se sont réunis aujourd’hui en commission permanente à Bayonne.
La commission permanente est une instance qui se réunit tous les mois et valide, en principe, le travail mené par les commissions. Chaque dossier y est étudié : demande de subvention, appel à projets, aide aux communes, aux associations…
Jean-Claude COSTE et Marie-Lyse GASTON, conseillers départementaux du canton Oloron 1, nous partageons les compétences départementales sur l’ensemble du territoire : la partie ouest d’Oloron, les vallées de Josbaig, Aspe et Barétous.
Jean-Claude COSTE soutient le développement et l’attractivité du territoire, l’aide aux collectivités et à l’ingénierie territoriale, les routes et infrastructures départementales, l’agriculture.
Marie-Lyse GASTON soutient les domaines des solidarités sociales, enfance- familles, prévention, insertion, éducation, cultures, sport, jeunesse et vie associative.

Suite aux commissions préparatoires, la commission permanente de ce jour, a voté pour le canton d’Oloron 1, une enveloppe départementale de : 623 460 euros

  • 11 236 euros pour l’éducation en faveur des collèges.
  • 21 260 euros pour la culture, en soutien aux actions culturelles de la Communauté des Communes du Haut Béarn.
  • 45 039 euros pour le programme de voirie dans le cadre des travaux sur la voirie départementale.
  • 1 000 euros pour l’organisation de la fête du fromage à Etsaut.
  • 50 000 pour l’acquisition d’un bien immobilier afin de réaménager et sécuriser un carrefour dans un village de la vallée d’Aspe.
  • 4 950 euros à Ludopia pour la création d’une caravane aménagée pour une animation itinérante.
  • 489 975 pour la répartition vers les communes de moins de 5000 habitants du FDPTP (Fond de Péréquation de la Taxe Professionnelle), dotation basée sur des critères objectifs.