Nos vœux pour 2019 !

Prémonitoire ? Voici plus de 250 ans, Voltaire affirmait dans son dictionnaire philosophique qu’«une bonne année répare les dommages des deux dernières »

Les turbulences que nous avons vécues l’année passée ont pris racine depuis longtemps. Nous devons l’admettre et en tirer les conséquences.

  • La persistance des injustices sociales, la réalité du fossé abyssal entre ceux qui ont beaucoup et ceux qui n’ont rien est insupportable.
  • L’aveuglement de certains élus climato-sceptiques devant l’évidence du réchauffement accéléré de la planète est aussi sinistre qu’est condamnable la résignation et le renoncement des autres.
  • La suffisance de quelques responsables, à commencer par le premier d’entre eux en France, qui parlent au nom du peuple de manière condescendante et méprisante, est dégradante.
  • La malhonnêteté et la crapulerie de quelques élus qui se servent au lieu de servir sont haïssables.
  • La quête de pouvoir autoritaire y compris par les générations qui n’ont pas vécu les affres du totalitarisme est préoccupante.
  • Le retour des dictatures dans des pays qui ont expérimenté la démocratie est alarmant.
  • Le mouvement citoyen, inédit et composite, né ces derniers mois, traduit l’évidence du décrochage social d’une partie de la population qui ne se sent pas écoutée, pas considérée par les instances de gouvernance.

Souhaitons que 2019 corrige le manque de prévenance du monde à l’égard des femmes et des hommes qui souffrent, à l’égard des territoires qui éprouvent un sentiment ... Lire la suite

Le maire lave plus blanc que blanc

Jusqu’à présent aucune municipalité oloronaise n’avait été mise dans l’obligation de faire voter des délibérations pour border le bon usage de l’argent public et la bonne pratique des élus. La Cour Régionale des Comptes a sommé la majorité actuelle de  le faire. Il ne s’agit pas de juger de choix politiques mais de dénoncer des abus contraires à ce qui  semblait évident pour tous les élus qui se sont succédés jusqu’à ce jour.

Frais ... Lire la suite

La présomption d’innocence vaut pour tous !

Nous relevons dans la presse de lundi des propos accusateurs du maire envers les gilets jaunes alors qu’une stèle indiquant les chemins de Compostelle a été vandalisée.

L’immédiateté et la précipitation ne sont pas bonnes conseillères ! En mars 2017 la tribune du stade, selon le maire et son adjoint aux sports, a été détruite par un feu intentionnel provoqué par des jeunes du LEP Guynemer…  Pourtant au bout d’un an, l’enquête n’a pas permis d’établir que l’incendie ... Lire la suite

Prochain conseil municipal mercredi 12 décembre

Le dernier conseil municipal de l’année aura lieu

mercredi 12 décembre à 18h30 à la mairie d’Oloron.

Une séance publique, ouverte à tous les citoyens qui peuvent assister aux débats sans pour autant y prendre part.

Une série de délibérations faisant suite au sévère recadrage de la Chambre Régionale des Comptes sera, entre autres, à l’ordre du jour.

Pour rappel, le conseil municipal a pris acte en septembre dernier du rapport de la CRC qui dénonce clairement un système et ... Lire la suite

ABEROUAT, BELAROUAT, Montagne et Pédagogie de la découverte.

 

Nos écoliers vont moins à la montagne que leurs prédécesseurs

Samedi, alors que tombaient les premiers flocons, au refuge de l’Abérouat  à LESCUN, Navarrais et Béarnais ont célébré le projet BELAROUAT, un projet qui valorise deux espaces pyrénéens dans leur dimension pédagogique et touristique.

BELAROUAT est en effet la contraction des noms de deux refuges pyrénéens: l’ABEROUAT à LESCUN et BELAGUA en NAVARRE.

Ce projet est soutenu par le POCTEFA : Programme ... Lire la suite

Restauration de la tribune de Saint-Pée : quand la confiance est rompue…

 

Le 6 mars 2017, la moitié de la tribune principale du Stade de Saint Pée partait en fumée, au grand désarroi des dirigeants du FCO rugby et athlétisme, de tous les sportifs et des promeneurs qui fréquentent cet espace emblématique de notre ville.

L’affaire fit grand bruit et des élus se livrèrent à de bruyantes et médiatiques suppositions, accusant les jeunes des établissements scolaires attenants et dénonçant le laxisme de leur encadrement.

Plusieurs mois après, le procureur ... Lire la suite

Rebondissement dans les affaires municipales. Le Maire d’OLORON SAINTE-MARIE mis en garde en vue

 

L’affaire des notes de frais a fait grand bruit à la suite du rapport calamiteux de la Chambre Régionale des Comptes. Les articles du 24 et du 27 septembre publiés dans ce blog en avaient fait état.

Nous avons appris hier par la presse locale qu’Hervé LUCBEREILH et son épouse avaient été placés en garde à vue jeudi et entendus par la section de recherche de la Gendarmerie à Pau.

Par définition, «  la garde à vue est une mesure de privation de liberté prise à l’encontre ... Lire la suite

Trouver un travail c’est quand même un peu plus compliqué que de traverser  la rue

Le problème majeur actuellement c’est le recrutement

Chaque semaine, lors de mes déplacements dans les 12 départements  de la Nouvelle-Aquitaine, dans toutes les filières, remonte la difficulté de recruter.

Cette question était d’actualité mercredi dernier en Gironde lors d’un rassemblement de la filière aéronautique, spatial et défense, une filière pourtant boostée par la croissance du marché de la maintenance aéronautique et spatiale.

C’était aussi le cas le lendemain lors ... Lire la suite

Histoire et compétences de la région Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

 

En janvier 2016, en application de la loi NOTRe portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République,  la France connaît un bouleversement profond de son architecture politique et institutionnelle : la nouvelle carte des Régions vient signer l’acte III d’un processus de décentralisation entamé il y a plus de 30 ans.

  • Le nombre de Régions passe de 22 à 13
  • Certaines d’entre elles fusionnent, ce qui est le cas de la Nouvelle-Aquitaine.
  • De nouvelles capitales sont choisies
  • De nouvelles compétences sont attribuées et les pouvoirs des collectivités sont redéfinis.

La Nouvelle-Aquitaine

Issue de la fusion entre le Limousin, la Région Poitou-Charentes et l’Aquitaine, la Nouvelle-Aquitaine ... Lire la suite

Ouverture de la saison culturelle : émotion et gaieté

L’ouverture de la saison culturelle dans le secteur de la salle Jeliote, du Jardin Public et des Rives Raymond DIESTE fut un moment de gaieté, d’émotion, de partage aussi. Certains ont cru voir, sur la stèle qui lui est dédiée, le visage de Raymond s’éclairer comme pour dire à ses détracteurs d’antan que l’aménagement des berges conçu lors de son dernier mandat servait finalement les projets du 21ème siècle. Comme quoi, il faut un peu de temps à l’action publique ... Lire la suite