Canton OLORON 1, Commission Permanente du mois de mars

Les conseillers départementaux se sont réunis en Commission Permanente au conseil départemental à Bayonne. Suite aux commissions préparatoires dont Jean-Claude COSTE et moi-même faisons partie, l’assemblée départementale a voté une enveloppe de 260 243 euros pour le canton d’OLORON 1.

  • 173 523 euros pour l’association ESTIVADE dans le cadre des actions de soutien aux ateliers chantiers d’insertion et pour l’aide à l’encadrement technique.
  • 43 898 euros à la commune de OSSE pour la réhabilitation de logements locatifs communaux.
  • 14 282 euros pour l’aide aux travaux de logements pour 8 particuliers.
  • 3 000 euros au collège de BARETOUS pour l’aide à l’acquisition de matériel.
  • 1 034 euros pour l’opération Pilou PAGE pour des élèves des collèges de BEDOUS et TRISTAN DEREME.  Une opération qui porte un bien joli nom mais qui cache une bien triste histoire. Pilou PAGE montagnard expérimenté, a trouvé la mort en 2006, sous une avalanche à Gourette, lieu qu’il connaissait parfaitement. Depuis ses amis, soutenus par le conseil départemental et l’Etablissement Public des Stations d’Altitudes, ont engagé une opération de sensibilisation et de formation notamment auprès des jeunes. Des professionnels proposent une présentation théorique dans les collèges avant de réunir les élèves pour des travaux pratiques (environnement, météo, exercices de sondage, sécurité, prévention, alerte…) à Gourette ou à la Pierre Saint Martin, en alternance.
  • 1 200 euros aux collège de BEDOUS pour l’opération « collège au cinéma ».
  • 20 659 euros au Groupement Agricole d’Exploitation en Commun d’AYDIUS dans le cadre du plan de modernisation des exploitations.
  • 2 647 euros à la commune de ANCE-FEAS au titre d’une redevance annuelle pour l’occupation d’une parcelle sur le domaine skiable de la Pierre Saint Martin.

La prochaine SESSION dite de printemps, aura lieu le 12 avril et la prochaine Commission Permanente se tiendra le 17 mai. D’ici là nous restons à la disposition des habitants du canton et œuvrons ... Lire la suite

Débats d’Orientations Budgétaires 2019

Le débat d’orientation budgétaire a bien eu lieu. Nous n’aurons pas eu les réponses à toutes nos questions, la séance du budget le mois prochain sera l’occasion de les renouveler. Le maire, une fois de plus, affirme qu’il a tenu sa promesse de campagne en n’augmentant pas le taux des impôts locaux et dans la même séance se demande « comment aurions-nous fait sans cette ressource supplémentaire de 450 000 euros provenant de la suppression des abattements ? ». Un aveu tout de ... Lire la suite

Tout semblait clair pourtant !!

« Mentez,mentez il en restera toujours quelque chose. Il faut mentir comme le diable, non pas timidement, non pas pour un temps mais hardiment et toujours ». (Voltaire)

A lire l’actualité, on est en droit de penser que le maire est doué en la matière. Lors du conseil municipal du 27 juin dernier, Jean-Etienne GAILLAT avait clairement posé la question à propos de la procédure inhabituelle pour l’autorisation d’occupation du domaine public des trinquets Guynemer. Le maire s’était ... Lire la suite

Gestion des écoles… revirements, changement de pied, retour sur une semaine déconcertante. Difficile d’y voir clair !

Lors du conseil municipal de septembre 2018 nous avions demandé la mise en place d’une « commission éducation afin de travailler et définir un projet clair et partagé pour l’avenir des écoles d’Oloron».

« Tous ensemble et dès maintenant » ont répondu des élus de la majorité.

Depuis qu’en est-il ?

La majorité a semble-t-il décidé d’une tout autre méthode, puisque aucune réunion n’a été programmée pour réfléchir collectivement et proposer ce projet que nous devons ... Lire la suite

Menace de suppression d’une école à OLORON

Nous l’avions dit et répété, la responsabilité du Maire d’Oloron et de toute la majorité du Conseil Municipal est totale. La baisse démographique n’explique pas la perte de 173 élèves en 5 ans soit la fermeture d’un groupe scolaire ! Nous l’avons maintes fois dénoncé !

Souvenez vous, en 2014 le maire avait rompu l’entente qui existait depuis toujours avec nos communes voisines. Pour satisfaire l’organisation des familles, les enfants étaient accueillis ... Lire la suite

Les vœux du maire ni convaincant ni visiblement convaincu !

IQuels projets municipaux y avait-il au menu des vœux 2019 présentés aux oloronais par le maire à l’espace Jéliote ?

Opération d’amélioration de l’habitat

Nous y reviendrons très prochainement sur ce blog c’est un sujet important qu’il convient de détailler. En lien d’ailleurs avec le sujet suivant concernant les écoles.

– L’éducation  La municipalité mène une réflexion sur le maintien du nombre de groupes scolaires.

... Lire la suite

Grogne au sein de l’Education Nationale

Les élus de gauche du département, Marie-Lyse GASTON et Henri ETCHETO, aux côtés des organisations syndicales, des parents d’élèves FCPE et des associations familiales, ont décidé de boycotter la réunion du Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) la semaine dernière. Le prochain se déroulera mercredi 14 novembre.

Sa réunion intervenait en effet dans un contexte inédit puisque les perspectives budgétaires 2019 relèguent l’Education au rang des priorités de ... Lire la suite

Fusion de 2 écoles oloronaises, qui sème le vent récolte la tempête !

Au sein du conseil municipal électrique du 24 septembre, une délibération soumise au vote concerne 2 écoles d’Oloron. Les décisions politiques ont quelques fois des effets à moyen ou long terme et la colère est très souvent mauvaise conseillère…

Intervention des élus minoritaires.

Nous, nous déplorons la méthode avec laquelle la suppression d’une classe à JPrévert est tombée brutalement sur une école qui à première vue ne craignait pas ce traitement.

Nous déplorons ... Lire la suite

Les conclusions de la Chambre Régionale des Comptes confirment nos déclarations

En conseil municipal, les élus d’opposition avons dénoncé chacun des sujets relevés  dans le rapport de la CRC.  Elle dénonce clairement un système et des comportements qui présentent un risque de qualification pénale pour le maire et des adjoints, « allégations, situations largement irrégulières,affranchissements des règles, procédés opaques… » (voir notre intervention du 10 avril 2017 dans laquelle nous dénoncions ... Lire la suite

Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes fait débat

Conseil municipal d’OLORON

Le débat sur les conclusions de la Chambre Régionale des Comptes fait sortir les élus-es de la majorité de leur silence. A suivre…

Voici l’intervention de Bernard UTHURRY

Mesdames et Messieurs, jamais pour un conseil municipal, cette salle n’a été aussi remplie. J’en appelle à la retenue de chacun afin que nos échanges soient compris par tous.

J’attendais que la première des réactions vienne du Maire certes, mais aussi de celles et de ceux, ... Lire la suite